Le … Sortie matinale sur les arêtes entre le Pécloz et le col du Haut du Four. Descente : revenir au débouché au couloir SW et poursuivre vers l'ouest jusqu'à l'antécîme 2128. Mais l’arrivée sur le Pécloz par cette arête sud-ouest est particulièrement esthétique. Le … certains secteurs sont délicats et en particulier la descente du Mont Pécloz vers le Col d'Armène et l'arête entre le Mont d'Armenaz et la Pointe de la Fougère Voir le chapitre infos pratiques. Elle effectue 2 épingles à cheveux avant de s’aplanir. L a descente de l’arête sud-ouest est une belle aventure, à cause de la raideur de la pente et du terrain terreux pas toujours très franc. A la découverte d'un des géants du Massif des Bauges : Le Mont Centrer Pente. Plutôt rassurés lors de notre montée Sud le long du chemin d'été (arête Sud), et dans le haut de la descente. En boucle depuis École. Les Bauges c’est LE massif des pré … 5. face Nord est Arlicot. 6. couloir sud ouest bis. Courbes. Avalanche le 24/01/2021 : Bauges, secteur Pécloz, Chamoiserie, Face S - Face Sud du Pécloz, dans le haut de la voie Chamoiserie. Avalanche le 24/01/2021 : Bauges, secteur Pécloz, Chamoiserie, Face ... S - Face Sud du Pécloz, dans le haut de la voie Chamoiserie. 7. couloir bis partie basse - la neige a disparu ! Vers 1900 franchir les premiers escarpements rocheux puis gagner ensuite le sommet du Pécloz en louvoyant dans les rocher (jamais très raide ni très expo). Randonnées / Raquettes > Arête Ouest du Mont Pécloz et Mont d'Armenaz / Jeudi 19 Septembre. Devant vous apparaît l'arête Nord-Ouest qui descend de l'antécime du Pic des Arlicots. Avec les nombreux orages de ces derniers jours, j’aurais dû me douter que les pentes du Mont Pécloz seraient particulièrement glissantes. Si l'on prend par Varapet, depuis le sommet du Pécloz (arête ouest), cela permet de faire une belle boucle. Si vous ne connaissez pas ce petit coin de paradis c’est que votre carrière de skieur ou de montagnard n’est pas du tout terminée. On débouche sur l'arête. Un sentier part alors tout droit vers l’Armenaz et un Passage à l'Armène et descente par le vallon. Vers 1900m prendre la direction du Pécloz et franchir des bancs rocheux en tirant à droite. On atteint le sommet par une dernière arête descente: du sommet suivre l'arête Sud-Ouest (expo) et atteindre le sommet du couloir marqué par le point coté 2128m. 4. face nord Armenaz. On peut le voir quand on arrive depuis Aix-les-Bains ou Annecy. ... - Soit descendre par une sente qui longe l’arête Ouest. Distance : 10,8 Km - Dénivelé positif : 1 260 m - Altitude maximum : 2 140 m - Coordonnées : 45.62036 6.19865 45.63845 6.23294. Mont Pécloz - Mont d'Arménaz (Randonnée Pédestre) En cache. monter vers le Sud-Ouest. Options. Arrivée en bas de la face ouest à 18h30. Arête des Saix Visugpx : pour avoir un tracé intéressant (France), cliquez sur l'icône (multicouches) en haut à droite de la carte en choisissant TOP25 ou IGN FR (zoom possible). France > Auvergne-Rhône-Alpes > École. Poursuivre l'arête sommitale jusqu’à l'antécime (2128 m). Vous pouvez également afficher la carte en plein écran (en cliquant sur l'icône sur la partie gauche de la carte) et zoomer. Plutôt rassurés lors de notre montée Sud le long du chemin d'été (arête Sud), et dans le haut de la descente. Du sommet, traverser direction SW par une arête aérienne et exposée sur 300 m pour accéder à … Le remonter. Les Bauges, un massif, un parc naturel, des montagnes, du ski au naturel. Et sec, pas une goutte depuis plusieurs jours. Pécloz, arête Ouest et VN (Randonnée Pédestre) En cache. Le Mont Pécloz (2197 m) et le Mont d'Armenaz (2158 m) en boucle depuis Bellevaux : montée par l'arête ouest, descente par le chalet des gardes et la chapelle de Bellevaux. La vue de ce sommet est exceptionnelle : toutes les Alpes du Mont Blanc jusqu’au Mont Aiguille se découvrent devant nous. De là, deux solutions s'offrent à vous: - Suivre cette arête par son flanc Sud jusqu'à l'antécime; - Prendre les pentes à l'Ouest des chalets en lisière de forêt. #Randonnée #Boucle #Bauges #Alpes #Montagne. 05:30. Montée au Pécloz par l'arête Ouest (pas de temps mort !) Ce chemin offre … Mais déclenchement d'une petite plaque d'environ 5m x 5m, 30cm d'épais, en traversant un bombé. Plutôt rassurés lors de notre montée Sud le long du chemin d'été (arête Sud), et dans le haut de la descente. Laisser ce sentier et continuer tout droit sur la route plate jusqu’à son terminus à la Culaz. Centrer Pente. Environ 20km et 1700m de dénivelé. 05:15. On décide d’aller jeter un oeil en haut du Varapet. On distingue à gauche le Dôme du Goûter et l’arête des Bosses (voie normale menant au sommet). Vitesse Denivelé horaire Puissance. Le sentier est assez raide, avec quelques passages ou … C’est la partie la plus difficile et la plus exposée de la rando ! Les conditions s’y prêtent, c’est le moment de tenter le Pécloz par sa fameuse arête ouest. Du sommet, traverser direction SW par une arête aérienne et exposée sur 300 m pour accéder à … La crête faîtière de la ligne de partage des eaux entre vallée de l'Isère (en arrière gauche) et bassin du Chéran (à droite) est entièrement sculptée dans les alternances marno-calcaires de l'Hauterivien - Valanginien. Le cheminement sur le terrain est évident car l’on reste sur la crête (juste un trait noir en pointillé sur la carte IGN). Pécloz, arête Ouest et VN. 13km +1552m/-1546m. La descente est raide (être bien chaussé) mais ne présente pas de difficultés. Le sommet s'atteint par une arête peu difficile mais aérienne souvent peu skiable. Options. 11km +1163m/-1184m. Le Pécloz 2197m, 3eme sommet des Bauges. Le remonter. Mais déclenchement d'une petite plaque d'environ 5m x 5m, 30cm d'épais, en traversant un bombé. Montée avec quelques ressauts raides et descente par la voie normale. Montée dans le couloir sud-ouest, la neige n’est restée froide que sur une petite bande de la rive gauche, il y a quelques boules en haut dans l’axe et la rive droite est dure. Le versant nord-ouest de la crête des Arlicots vu du nord-est depuis le col 2010 entre Mont Pécloz et Mont d'Armenaz. On parcourt ensuite l'arête de l'arpette, jusqu'au sommet du mont Pécloz. Attention ! On atteint le sommet par une dernière arête descente: du sommet suivre l'arête Sud-Ouest (expo) et atteindre le sommet du couloir marqué par le point coté 2128m. Un cheminement suit ensuite le fil de l'arête herbeuse. Descente: a) Par le même itinéraire. Chamois: en montant au Pécloz par l'arête ouest Arrivé sur l'arête Nord, prenez au Sud pour rejoindre l'antécime. Options . Vers 1900m prendre la direction du Pécloz et franchir des bancs rocheux en tirant à droite. Vers 1900m prendre la direction du Pécloz et franchir des bancs rocheux en tirant à droite. Le couloir SW est bien visible droit au dessus. Premier deux-mille. Après une traversée en versant ouest sous la pointe de la Fougère, une raide remontée par son arête nord-ouest nous mène à son sommet, point de départ des arêtes jusqu’au Pécloz. alpi: AD ), puis sortie au sommet. La descente se fait maintenant sur la droite et là, c’est raide !!! 3. arête finale Pécloz. b) Par l'arête ouest . Vers 1900 franchir les premiers escarpements rocheux puis gagner ensuite le sommet du Pécloz en louvoyant dans les rocher (jamais très raide ni très expo). Le sommet s'atteint par une arête peu difficile mais aérienne souvent peu skiable. Mont-Blanc, face Ouest Telle qu’on la voit depuis les hauteurs de M... egève, des Contamines ou des Saisies, c’est sans aucun doute la face la plus sauvage et la moins fréquentée du toit de l’Europe. Montée par ND de Bellevaux, le vallon d'Armène jusqu' à 1200m, la RF vers le Replat d'en haut 1350m, l'arête W du Pécloz jusqu' à 1950m, redescente dans la combe suspendue N jusqu'au pied de la Grande Faille N, remontée de la faille (cot. Randonnée pédestre. On est le 22 juin, l’été vient d’arriver, il fait chaud en plaine, très chaud même. MASSIF : Alpes - Bauges DÉNIVELÉ : 1400 DIFFICULTÉ : T4 exposé MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos , bonnes chaussures de marche tige haute, bâtons pliables, et … Un cairn sur la gauche marque alors le départ du sentier pour l’arête Ouest du Pécloz. Le début est bien large. Il n’en est pas de même pour la suite qui devient plus aérienne. On débouche sur l'arête. Options . Nous enchaînons vers le deuxième, le Mont d’Armenaz, beaucoup moins minéral. Parcours avec des passages aériens à partir de l'Armène, un petit pas d'escalade (présence d'une sangle) pour franchir la barre rocheuse à la base du couloir herbeux du Grand Roc. Je vous propose une bonne randonnée en boucle via le Mont Pécloz, le Mont d'Arménaz et la Pointe de la Fougère. Mais déclenchement d'une petite plaque d'environ 5m x 5m, 30cm d'épais, en traversant un bombé. A l’aplomb du sommet se déroule l’itinéraire de l’Eperon de la Tournette. Le couloir SW est bien visible droit au dessus. On atteint le sommet par une dernière arête descente: du sommet suivre l'arête Sud-Ouest (expo) et atteindre le sommet du couloir marqué par le point coté 2128m. Quelques photos: en montant par l'arête ouest du Pécloz.... Pour l'itinéraire: voir ICI Commentaires » Par steph-de-mau-73, le samedi … Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle ... 2. arête ouest. Rando longue et aérienne, il faut avoir le pied sûr. Avalanche le 24/01/2021 : Bauges, secteur Pécloz, Chamoiserie, Face ... S - Face Sud du Pécloz, dans le haut de la voie Chamoiserie. Descente : revenir au débouché au couloir SW et poursuivre vers l'ouest jusqu'à l'antécîme 2128. Ma seule précaution aura été de suivre le conseil de l’un des commentaires du topo et de faire la boucle dans le sens inverse de celui-ci, pour ne pas avoir à descendre, dans de telles conditions, le raide sentier de l’arête ouest … Si les conditions de l'arête ouest ne sont pas bonnes (roche humide, par exemple), on fera l'aller et le retour par la voie normale.